Directeur de Recherche CNRS (DR2)
Section 13 - Chimie physique, théorique et analytique
Tour 42-43 2e étage, bureau 206
tél : +33 1 44 27 22 03 / fax : + 33 1 44 27 32 28
mél : benjamin.rotenberg ad sorbonne-universite.fr
Researcher ID : C-5490-2014
Télécharger CV (Sep. 2019)
Porteur du projet ERC consolidator SENSES (making Sense of Electrical Noise by Simulating Electrolyte Solutions), PI FET NANOPHLOW.
Si vous êtes intéressé.e par une thèse ou un post-doc, vous pouvez me contacter par mail.
Mon travail porte sur la modélisation multi-échelle des systèmes chargés et ses applications à des systèmes d’intérêt industriel et environnemental dans le domaine de l’énergie. Je m’intéresse en particulier aux milieux poreux chargés comme les argiles pour leur rôle dans le stockage des déchets nucléaires en couche géologique profonde et le stockage géologique du CO2, ainsi qu’aux carbones nanoporeux pour le stockage de l’électricité dans les supercondensateurs, ou pour la récupération de l’énergie bleue (exploitant la différence de salinité entre eaux de mer et de rivière) et la désalinisation.
Il s’agit d’une part de comprendre les mécanismes qui reflètent la spécificité chimique au niveau moléculaire, d’autre part d’introduire de façon appropriée leur effet dans les modèles aux plus grandes échelles, où se manifeste également la complexité structurale des matériaux et ses conséquences sur les propriétés de transport. Je travaille ainsi tant sur les simulations aux échelles moléculaires et mésoscopiques que sur le lien entre les différents niveaux de description. Ceci passe également par des développements méthodologiques aux différentes échelles.
Physicochimie des milieux nanoporeux : simulations moléculaires
En savoir plus sur ce thème
Modélisation multi-échelle des phénomènes électrocinétiques
En savoir plus sur ce thème
Coarse-graining : d’une échelle à l’autre
En savoir plus sur ce thème
Fluctuations électriques : une source d’information sur les processus microscopiques
En savoir plus sur ce thème
Porteur des projets LENNS et "Energie bleue" et désalinisation, coordinateur adjoint de ETN NANOTRANS,