Partenaires

Logo CNRS Logo UPMC


 
 
 

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

 
 
 



Accueil > Productions scientifiques > Faits marquants > 2021

2021

Le Prix Spécial Atos-Joseph Fourier a été remis au projet METALWALLS.

Le 8 juillet 2021, Atos a annoncé avec GENCI, Grand Équipement National de Calcul Intensif, les noms des gagnants du Prix Joseph Fourier 2021.
Le projet METALWALLS, porté au laboratoire PHENIX par Mathieu Salanne et Benjamin Rotenberg a reçu le Prix Spécial.
Ils se voient octroyer 250 000 heures de calcul intensif sur des supercalculateurs de GENCI.
Plus d’info sur ce prix

Lire la suite

Prix du meilleur oral RJ’21 du réseau jeune de la SCF pour Maylis Garnier

Bravo à Maylis Garnier, en 1ère année de thèse au laboratoire PHENIX, qui a obtenu le prix du meilleur oral lors du webinaire RJ’21 des 17/24 juin et 1er juillet organisé par le réseau jeune de la SCF. Le prix d’une valeur de 100 euros a été décerné par l’European Young Chemist Network (EYCN) de l’EuChemS (European Chemical Society). Elle a pu présenter lors de ce webinaire son travail sur les MIPs magnétiques pour la thérapie du (...)

Lire la suite

Prix Pierre Potier

Article de l’actualité chimique écrit par Nébéwia Griffete sur le prix Pierre Potier et le prix Pierre Potier des lycéens.

Lire la suite

Projet HDE

Un article portant sur le projet HDE vient de paraître dans l’actualité chimique. Une partie des travaux sur ces résultats, parue récemment dans la revue Nanomaterials, vient d’être sélectionné pour apparaître dans la section "Editor’s choice" de la revue.

Lire la suite

Bridging scales in disordered porous media by mapping molecular dynamics onto intermittent brownian motion

Les travaux de Pierre Levitz, en collaboration avec Colin Bousige (Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces, Lyon) et Benoit Coasne (LIPhy, Grenoble), sont parus récemment dans la revue Nature Communications. Ces travaux ont été sélectionnés pour apparaître dans la catégorie "Editor’s highlights" en chimie physique et inorganique, ainsi que dans une collection mettant en avant certains articles traitant de modélisation chimique.

Lire la suite

Tuning the load of gold and magnetic nanoparticles in nanogels through their design for enhanced dual magneto-photo-thermia

Les travaux d’Esther Cazares-Cortes, encadrée par Christine Ménager et Ali Abou-Hassan, sur la synthèse de nanogels incorporant des nanoparticules magnétiques et des nano-bâtonnets d’or pour des applications en magnéto-photo-thermie, sont sortis dans Chemical Communications.
Les travaux d’Esther Cazares-Cortes, encadrée par Christine Ménager et Ali Abou-Hassan, sur la synthèse de nanogels incorporant des nanoparticules magnétiques et des nano-bâtonnets d’or pour des applications en (...)

Lire la suite

Protein Denaturation through the Use of Magnetic Molecularly Imprinted Polymer Nanoparticles

Les travaux de Charlotte Boitard, avec Aude Michel, Christine Ménager et Nébéwia Griffete sur l’utilisation de polymer à empreinte moléculaire pour la dénaturation de protéines sont parus dans Molecules.

Lire la suite

Prix de thèse 2021 de la SCF-IdF pour Jesse Riedl

Félicitations à Jesse Riedl, qui reçoit le prix de thèse 2021 de la SCF-IdF pour ses travaux intitulés "Dispersions of nanomagnets in ionic liquids for thermoelectric applications"

Lire la suite

Laura Scalfi, lauréate du prix Jeunes Talents France 2021 L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Sciences

Félicitations à Laura Scalfi, doctorante au laboratoire PHENIX, qui fait partie des 35 lauréates du prix Jeunes Talents France 2021 L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Sciences.
Laura a effectué ses travaux de doctorat sur la modélisation des interfaces entre un métal et un liquide à l’échelle moléculaire pour le stockage de l’énergie, sous la direction de Benjamin Rotenberg.
Crédits photo Jean-Charles Caslot
Retrouvez son portrait fait par la fondation L’Oréal dans le cadre de l’obtention de son prix (...)

Lire la suite

Le projet Magenta lauréat des trophées les étoiles de l’Europe

Le projet Magenta, projet européen H2020 coordonné par Sawako Nakamae au CEA, et dont le laboratoire PHENIX est partenaire, est lauréat des trophées les Etoiles de l’Europe 2021. Félicitations !!
Ce prix a été remis par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche le 2 décembre 2021 en même temps qu’à 11 autres projets H2020 coordonnés par des laboratoires français.
Pour en savoir plus c’est ici, et sur le projet Magenta, c’est ici (...)

Lire la suite

La peinture a tempera sondée à l’échelle moléculaire

Alerte presse du CNRS sur les travaux de PHENIX, en collaboration avec les laboratoires LAMS et SIMM, parus dans Angewandte Chemie, portant sur l’étude de la peinture a tempera à l’échelle moléculaire.

Lire la suite

Vidéo SCF

Témoignages de chimistes avec Nébéwia Griffete au Laboratoire PHENIX - Sorbonne Université, qui développe des nanomatériaux à base de polymères à empreinte moléculaire pour la thérapie du cancer du sein, en collaboration avec Michèle SABBAH du Centre de Recherche Saint-Antoine.
Voir la vidéo.

Lire la suite

70 ans d’électrochimie en Sorbonne

Le livre-album "70 ans d’électrochimie en Sorbonne", qui détaille l’historique de notre laboratoire depuis son origine, vient de paraître.
Il a été écrit par Didier Devilliers, qui en a offert un exemplaire au labo. Cet exemplaire est disponible, pour consultation, auprès de la direction (Laurent Michot et/ou Marie Jardat).

Lire la suite