Partenaires

Logo CNRS Logo UPMC


 
 
 

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

 
 
 



Accueil du site > Offres d’emploi > Stages

Stages

Stage de M2/M2 internship : Magnetic nanoparticles functionalized with peptides for endosomal escape and intracellular diffusion

M2 internship in the PHENIX and LBM laboratories. Contacts : Emilie Secret (PHENIX) : emilie.secret@sorbonne-universite.fr Fabienne Burlina (LBM) : fabienne.burlina@sorbonne-universite.fr 1. Description of the project Magnetic nanoparticles (MNPs) are widely studied for biomedical applications[1], but for some of these applications, such as magnetic hyperthermia[2] of cancer or magnetogenetics[3], an important limitation exists for MNPs : their cellular internalization. Indeed, when (...)

Lire la suite

Stage de M2 : Dispersions of nanoparticles in ionic liquids

Ionic liquids are a new family of solvents only made of cations and anions. Many of their properties, like high thermal stability, low vapour pressure, large electrochemical window, electrical conductivity, wetting properties, solubilization properties, refractive index...can be tuned and adapted changing the design of the ions. These liquids are of interest for numerous fields of applications and in particular for the production of green energy. The dispersion of nanoparticles (NPs) in (...)

Lire la suite

Stage de M2 : Etude des mécanismes de formation de nanopores d’alumine

Les membranes d’alumine nanoporeuse sont constituées de nanocanaux non-connectés entre eux, de diamètre (entre 10 et 100 nm) et longueur parfaitement contrôlables durant leur synthèse1,2. Ce contrôle des paramètres structuraux en fait un système modèle unique pour l’étude de nombreux phénomènes qui interviennent dans diverses applications industrielles ou environnementales comme par exemple la synthèse de nanomatériaux 1D, la séparation ionique, la catalyse, la détection de molécules uniques ou comme (...)

Lire la suite

Stage de M2 : Modélisation des interfaces solide/fluide dans les aluminosilicates de type argiles et zéolithes : développement d’un champ de force polarisable

Les minéraux argileux et les zéolithes sont des matériaux aluminosilicés nanoporeux chargés largement utilisés dans le domaine de la catalyse, de l’énergie et de l’environnement en raison de leurs remarquables propriétés d’adsorption et de rétention. Une description correcte des propriétés de l’eau contenue dans ces matériaux est cruciale pour expliquer et prévoir les propriétés de sorption et de transport des espèces mobiles. Le comportement de ces matériaux vis-à-vis de l’eau dépend fortement de la charge (...)

Lire la suite

Stage de M2 : Simulations mésoscopiques des fluctuations du gradient de champ électrique dans les électrolytes pour interpréter la relaxation RMN

Les fluctuations des quantités physiques sont souvent considérées comme du "bruit", que l’on cherche à minimiser par rapport au "signal". Pourtant, ces fluctuations reflètent les propriétés microscopiques du système étudié, et pourraient donc en principe constituer une source d’information - à condition de pouvoir les interpréter. Le sujet de ce stage s’inscrit dans un projet visant à exploiter l’idée bien connue en physique de la matière condensée que "le bruit est le signal" [1], pour "écouter le bruit (...)

Lire la suite

Stage de M2 : Analyse des fluctuations de charge d’une électrode par dynamique moléculaire classique : une sonde des propriétés dynamiques des électrolytes aux interfaces

Les fluctuations des quantités physiques sont souvent considérées comme du "bruit", que l’on cherche à minimiser par rapport au "signal". Pourtant, ces fluctuations reflètent les propriétés microscopiques du système étudié, et pourraient donc en principe constituer une source d’information — à condition de pouvoir les interpréter. Le sujet de ce stage s’inscrit dans un projet visant à exploiter l’idée bien connue en physique de la matière condensée que "le bruit est le signal" [1], pour "écouter le bruit (...)

Lire la suite

Stage de M2 : Study of the lanthanide electrochemical behaviour in molten salts

Les déchets radioactifs provenant de l’industrie nucléaire peuvent être difficiles à traiter, des systèmes complexes et/ou coûteux sont généralement nécessaires pour détruire les déchets de manière sûre et efficace. Dans une quête d’optimisation de la gestion des déchets, Orano recherche en permanence des solutions sûres et optimisées pour les exploitants nucléaires pour le conditionnement, le transport et/ou le stockage de toutes les catégories de déchets. Cette approche repose sur une amélioration constante (...)

Lire la suite

Stage de M2 : Étude de la dynamique multi-échelle de l’eau et de son interaction avec l’amidon lors de la panification

Le pain, produit phare français, est fabriqué à partir de farine, de sel et d’eau. En France, la farine est majoritairement issu du blé, une céréale dite panifiable du fait de la présence de gluten, ensemble de protéines aux propriétés viscoélastiques, qui permettent d’emprisonner les bulles de dioxyde de carbone dégagées par la fermentation, permet la montée de la pâte, dite « pâte levée », et crée la mie. La cuisson suivie d’un refroidissement a aussi pour objectif de figer la structure. Lors de la (...)

Lire la suite

Stage de M2 : Synthesis of (nano)hybrid materials combining plasmonics and molecularly imprinted polymers for cancer therapy

Molecularly imprinted polymers (MIPs) have been widely used in nanomedicine the last few years.1,2 The imprinting process consists in the polymerization of a functional monomer in the presence of a molecule of interest (template) with a cross-linking agent. After the extraction of the molecule, the polymer matrix contains tailor-made binding sites, perfectly complementary to the extracted molecule. In contrast to biological antibodies, the synthesis of MIPs is fast and economic and they are (...)

Lire la suite