Accueil du site > Productions scientifiques > Faits marquants > 2018
Notre collègue Benjamin Rotenberg fait partie des nouveaux lauréats du Friedrich Wilhelm Bessel Research Award de la Fondation Alexander von Humboldt (Allemagne)
PHENIX participe au workshop sur l’innovation organisé le 18 janvier 2018 par l’association Recherche et Avenir. Pour sa 12ème édition, le thème est le Développement Durable et l’Innovation.
Mathieu Salanne, Professeur de Sorbonne Université au sein de PHENIX vient de remporter une bourse ERC (European Research Council ) Consolidator Grant 2017 pour son projet AMPERE. À la frontière entre les simulations et l’éléctrochimie, il a pour objectif de développer un logiciel de simulation moléculaire prenant en compte les effets de polarisation du métal et de l’électrolyte aux interfaces électrochimiques, ainsi que les réactions redox de manière explicite. Ce logiciel permettra d’étudier de nouveaux électrolytes utilisés dans les dispositifs de stockage de l’énergie, tels que les électrolytes superconcentrés ou les liquides ioniques redox.
PHENIX participe à l’accueil de professeurs de lycée à l’occasion de l’opération Prof en fac.
Des chercheurs du laboratoire PHENIX ont démontré l’intérêt des simulations moléculaires pour l’étude de nouveaux matériaux carbonés permettant d’améliorer l’efficacité de procédés produisant d’énergie bleue ou énergie osmotique (mélange capacitif) ou la désalinisation (déionisation capacitive).
Jean-Pierre Korb (Directeur de Recherche émérite au CNRS) vient de publier un article de revue sur la relaxométrie RMN en champ magnétique cyclé. Cet article de revue présente en détails les principes de la relaxation magnétique nucléaire multi-échelle en champ magnétique variable. Le thème principal est la caractérisation de la dynamique moléculaire des liquides complexes dans les milieux confinés et les matériaux poreux. Des applications industrielles sont aussi détaillées dans le domaine des matériaux cimentiers (ciments, plâtre, bétons) et des fluides pétroliers (pétrole avec asphaltène et schistes nanoporeux). Enfin la dynamique des protéines et des tissus biologiques sont finalement abordés.
Les polymères à empreinte moléculaire de protéines et leur synthèse ont été revus par des chercheurs du laboratoire PHENIX
Benjamin Rotenberg chercheur au sein du laboratoire PHENIX invité de l’émission "La Tête au carré" sur France Inter pour parler des pistes prometteuses de l’énergie bleue.
Une équipe de chercheurs du laboratoire PHENIX de Sorbonne Université, du CNRS et de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier en collaboration avec la Maison de la Simulation a été récompensée par le prix « HPCwire Readers’ & Editors’ Choice » dans la catégorie « Meilleure utilisation du HPC dans le domaine de l’énergie ». Ce prix a été remis lors de la conférence SC’18 (Conférence internationale sur l’informatique haute performance) à Dallas.