Accueil > Productions scientifiques > Faits marquants > 2017
Une collaboration entre des chercheurs des laboratoires PHENIX, MSC (Paris 7), IMPMC (Paris 6) et l’université McMaster au Canada, a permis grâce au développement de méthodes métriques macroscopiques corrélées par une étude à l’échelle nanométrique de suivre la transformation des matériaux magnéto-plasmoniques dans des sphéroïdes de cellules et de mettre en évidence l’effet protectrice de la couche d’or sur la dégradation des oxydes de fer.
L’utilisation de la microfluidique pour l’encapsulation et l’étude de la communication chimique et de la dynamique des réactions oscillantes plus particulièrement la réaction de Belousov et Zhabotinsky a été revue dans un tutorial review dans LOC.
La réunion de lancement du projet européen MAGENTA (MAGnetic nanoparticle based liquid ENergy materials for Thermoelectric device Applications) dans lequel le laboratoire PHENIX est impliqué a eu lieu les 23-24 janvier 2017.
Un nouveau champ de force polarisable pour les aluminosilicates développé par les chercheurs de PHENIX, en collaboration avec le laboratoire PASTEUR à l’ENS, ouvre la voie à des simulations plus réalistes des argiles et des zéolithes.
Une nouvelle voie de synthèse, plus simple et plus rapide, a été développée au laboratoire PHENIX permettant l’obtention de polymères à empreintes de protéine offrant de fortes capacités d’adsorption et des constantes d’affinité protéine – polymère élevées.
Le laboratoire PHENIX, en collaboration avec les laboratoires MSC (Paris 7) et IMPMC (Paris 6), a conçu une stratégie prometteuse pour la délivrance contrôlée de médicaments à partir des nanogels biocompatibles et multi-stimulables. Ainsi, les nanogels permettent de mieux internaliser des agents anticancéreux dans des cellules et de déclencher leur libération à distance sous un champ magnétique alternatif.
Une équipe franco-allemande dont quatre chercheurs du laboratoire PHENIX de l’UPMC est parvenue à modifier un oxyde de titane en introduisant des défauts dans la structure du composé. Une innovation qui permet d’envisager le développement de nouveaux matériaux pouvant être utilisés comme électrodes dans des batteries alternatives aux batteries au lithium, élément qui se raréfie sur terre.
Le 1er prix du public du concours « Arts & Sciences » de Sorbonne Universités a été attribué à Esther Cazares Cortes, doctorante au laboratoire PHENIX. Vous pouvez voir son œuvre sur le site internet du concours : http://artsetsciences.doc-up.info/
PHENIX participate in the organisation of the 3NANO conference held in UPMC