Partenaires

Logo CNRS Logo UPMC


 
 
 

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

 
 
 



Accueil du site > Productions scientifiques > Faits marquants > 2018

2018

Benjamin Rotenberg lauréat du Friedrich Wilhelm Bessel Research Award

Notre collègue Benjamin Rotenberg fait partie des nouveaux lauréats du Friedrich Wilhelm Bessel Research Award de la Fondation Alexander von Humboldt (Allemagne)

Lire la suite

PHENIX s’implique dans le développement durable

PHENIX participe au workshop sur l’innovation organisé le 18 janvier 2018 par l’association Recherche et Avenir. Pour sa 12ème édition, le thème est le Développement Durable et l’Innovation.

Lire la suite

ERC Consolidator Grant 2017

Mathieu Salanne, Professeur de Sorbonne Université au sein de PHENIX vient de remporter une bourse ERC (European Research Council ) Consolidator Grant 2017 pour son projet AMPERE. À la frontière entre les simulations et l’éléctrochimie, il a pour objectif de développer un logiciel de simulation moléculaire prenant en compte les effets de polarisation du métal et de l’électrolyte aux interfaces électrochimiques, ainsi que les réactions redox de manière explicite. Ce logiciel permettra d’étudier de nouveaux électrolytes utilisés dans les dispositifs de stockage de l’énergie, tels que les électrolytes superconcentrés ou les liquides ioniques redox.

Lire la suite

Prof en Fac 2018

PHENIX participe à l’accueil de professeurs de lycée à l’occasion de l’opération Prof en fac.

Lire la suite

Phys. Rev. X Blue Energy and Desalination with Nanoporous Carbon Electrodes : Capacitance from Molecular Simulations to Continuous Models

Des chercheurs du laboratoire PHENIX ont démontré l’intérêt des simulations moléculaires pour l’étude de nouveaux matériaux carbonés permettant d’améliorer l’efficacité de procédés produisant d’énergie bleue ou énergie osmotique (mélange capacitif) ou la désalinisation (déionisation capacitive).

Lire la suite

Progress in Nuclear Magnetic Resonance Spectroscopy - Multiscale nuclear magnetic relaxation dispersion of complex liquids in bulk and confinement

Jean-Pierre Korb (Directeur de Recherche émérite au CNRS) vient de publier un article de revue sur la relaxométrie RMN en champ magnétique cyclé. Cet article de revue présente en détails les principes de la relaxation magnétique nucléaire multi-échelle en champ magnétique variable. Le thème principal est la caractérisation de la dynamique moléculaire des liquides complexes dans les milieux confinés et les matériaux poreux. Des applications industrielles sont aussi détaillées dans le domaine des matériaux cimentiers (ciments, plâtre, bétons) et des fluides pétroliers (pétrole avec asphaltène et schistes nanoporeux). Enfin la dynamique des protéines et des tissus biologiques sont finalement abordés.

Lire la suite

J. Mater. Chem. B - Magnetic protein imprinted polymers : a review

Les polymères à empreinte moléculaire de protéines et leur synthèse ont été revus par des chercheurs du laboratoire PHENIX

Lire la suite

Les pistes prometteuses de l’énergie bleue

Benjamin Rotenberg chercheur au sein du laboratoire PHENIX invité de l’émission "La Tête au carré" sur France Inter pour parler des pistes prometteuses de l’énergie bleue.

Lire la suite

Prix “HPCwire Readers’ & Editors’ Choice Award” dans la catégorie « Meilleure utilisation du HPC dans le domaine de l’énergie »

Une équipe de chercheurs du laboratoire PHENIX de Sorbonne Université, du CNRS et de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier en collaboration avec la Maison de la Simulation a été récompensée par le prix « HPCwire Readers’ & Editors’ Choice » dans la catégorie « Meilleure utilisation du HPC dans le domaine de l’énergie ». Ce prix a été remis lors de la conférence SC’18 (Conférence internationale sur l’informatique haute performance) à Dallas.

Lire la suite