Partenaires

Logo CNRS Logo UPMC


 
 
 

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

 
 
 



Accueil du site > Productions scientifiques > Faits marquants > 2017

2017

Adv. Funct. Mat.- Magneto-Thermal Metrics Can Mirror the Long-Term Intracellular Fate of Magneto-Plasmonic Nanohybrids and Reveal the Remarkable Shielding Effect of Gold

Une collaboration entre des chercheurs des laboratoires PHENIX, MSC (Paris 7), IMPMC (Paris 6) et l’université McMaster au Canada, a permis grâce au développement de méthodes métriques macroscopiques corrélées par une étude à l’échelle nanométrique de suivre la transformation des matériaux magnéto-plasmoniques dans des sphéroïdes de cellules et de mettre en évidence l’effet protectrice de la couche d’or sur la dégradation des oxydes de fer.

Lire la suite

Lab on a Chip - Chemical communication and dynamics of droplet emulsions in networks of Belousov–Zhabotinsky micro-oscillators produced by microfluidics

L’utilisation de la microfluidique pour l’encapsulation et l’étude de la communication chimique et de la dynamique des réactions oscillantes plus particulièrement la réaction de Belousov et Zhabotinsky a été revue dans un tutorial review dans LOC.

Lire la suite

MAGENTA Kickoff meeting

La réunion de lancement du projet européen MAGENTA (MAGnetic nanoparticle based liquid ENergy materials for Thermoelectric device Applications) dans lequel le laboratoire PHENIX est impliqué a eu lieu les 23-24 janvier 2017.

Lire la suite

JPCC - Classical Polarizable Force Field To Study Dry Charged Clays and Zeolites

Un nouveau champ de force polarisable pour les aluminosilicates développé par les chercheurs de PHENIX, en collaboration avec le laboratoire PASTEUR à l’ENS, ouvre la voie à des simulations plus réalistes des argiles et des zéolithes.

Lire la suite

Chem. Comm. - Surface-Initiated Synthesis of Bulk-Imprinted Magnetic Polymer for Protein Recognition

Une nouvelle voie de synthèse, plus simple et plus rapide, a été développée au laboratoire PHENIX permettant l’obtention de polymères à empreintes de protéine offrant de fortes capacités d’adsorption et des constantes d’affinité protéine – polymère élevées.

Lire la suite

ACS Appl. Mat. Interf : Doxorubicin Intracellular Remote Release from Biocompatible OEGMA-based Magnetic Nanogels Triggered by Magnetic Hyperthermia

Le laboratoire PHENIX, en collaboration avec les laboratoires MSC (Paris 7) et IMPMC (Paris 6), a conçu une stratégie prometteuse pour la délivrance contrôlée de médicaments à partir des nanogels biocompatibles et multi-stimulables. Ainsi, les nanogels permettent de mieux internaliser des agents anticancéreux dans des cellules et de déclencher leur libération à distance sous un champ magnétique alternatif.

Lire la suite

Nat. Mat. - Reversible magnesium and aluminium ions insertion in cation-deficient anatase TiO2

Une équipe franco-allemande dont quatre chercheurs du laboratoire PHENIX de l’UPMC est parvenue à modifier un oxyde de titane en introduisant des défauts dans la structure du composé. Une innovation qui permet d’envisager le développement de nouveaux matériaux pouvant être utilisés comme électrodes dans des batteries alternatives aux batteries au lithium, élément qui se raréfie sur terre.

Lire la suite

1er prix du public au Concours « Arts et Sciences » - Sorbonne Universités

Le 1er prix du public du concours « Arts & Sciences » de Sorbonne Universités a été attribué à Esther Cazares Cortes, doctorante au laboratoire PHENIX. Vous pouvez voir son œuvre sur le site internet du concours : http://artsetsciences.doc-up.info/

Lire la suite