Partenaires

Logo CNRS Logo UPMC


 
 
 

Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS

 
 
 



Accueil du site > Productions scientifiques > Séminaires à PHENIX > 2012 > Séminaire 27.01.2012 - 11h00

Séminaire 27.01.2012 - 11h00

par Benjamin Rotenberg - 4 janvier 2012

Jean-Pierre Korb, du laboratoire Physique de la Matière Condensée (Ecole Polytechnique) présentera un séminaire le 27 janvier 2012 à 11h00 dans la bibliothèque du laboratoire PECSA (7e étage, bâtiment F, porte 754) intitulé :

Dynamique et transport multi-échelle dans les milieux poreux désordonnés par relaxation magnétique nucléaire à bas champ et à deux dimensions

Résumé

Nous proposons des méthodes de relaxation magnétique nucléaire originales à deux dimensions pour étudier de manière non invasive le transport multi-échelle de fluides dans les milieux poreux désordonnés. Après avoir décrit le principe et l’intérêt de ces méthodes nouvelles mesurant les corrélations entre temps de relaxation de spin et/ou coefficient de diffusion de translation, plusieurs applications seront exposées. Une application concerne les expériences de relaxation magnétique nucléaire corrélant les temps de relaxation longitudinaux et transverses (T1-T2 et T2-z-stock-T2) qui ont mis en évidence un échange d’eau entre les micropores connexes de différentes pâtes de ciment. Une autre application concerne les spectres de corrélation (D-T2) du coefficient de diffusion de translation D au temps de relaxation transverse T2 qui ont permis de caractériser les différentes phases de fluides pétroliers confinées dans des carbonates et grès pétroliers dans différentes conditions de mouillabilité et de saturations. On insistera sur les limites et les potentialités de ces nouvelles méthodes de RMN bas champ robustes et peu couteuses.

Télécharger le résumé (pdf)